Société de chasse
La société communale de chasse comptabilise pour l’année en cours 34 sociétaires, chiffre stable mais avec un vieillissement certain de ses membres. D’ici 7 à 8 ans il manquera la moitié des effectifs.
Au niveau cynégétique, peu de changements. Lièvres, chevreuils et sangliers sont présents en nombre dans la commune. Concernant le sanglier, la population augmente malgré tous les efforts entrepris (tirs à l’approche à partir du 1° juin, battue dès le 15 août). A la fin de la saison fin février, le total record de l’année dernière (219 sangliers abattus sur Issac, Beleymas, Eglise Neuve d’Issac, Bourgnac et Saint Jean d’Eyraud ) sera vraisemblablement dépassé et 60 sangliers environ seront abattus à Issac.
La société ne peut être tenue responsable des dégâts occasionnés sur les pelouses et clôtures. Un seul moyen: se fermer efficacement avec de l’ursus plaqué au sol ou en clôture électrique. Les sangliers s’installent par endroit près des habitations dans des zones où il est impossible de chasser.
La chasse telle qu’elle est pratiquée actuellement ne pourra inverser cette tendance. Il faudra s’habituer à cette cohabitation pendant un certain temps……ce sont les joies de la vie à la campagne.
le président,
Franck Chort