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Actualités

Plans Guides

Les plans guides Autour de Villamblard sont arrivés

Les plans guides de randonnée Autour de Villamblard sont désormais disponibles à la vente dans votre Office de Tourisme. Il existe 22 boucles de randonnée pédestre (de 2.8 km à 13.5 km) dont certaines sont également accessibles pour de la randonnée équestre et VTT. Le tarif est de 3.50€.

Il est également possible de commander sur internet sur le site du Comité Départemental du Tourisme en cliquant ici : https://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/voir-faire/loisirs/actifs/randonnee-pedestre/plans-guides/

Aide au compostage

Plus de 30% des déchets présents dans nos sacs noirs se compostent : restes de repas, épluchures, papiers souillés, fleurs coupées.
Le SMD3 vous informe et vous accompagne et vous propose des containers de 300L et 600L, téléchargez la notice.

Procuration pour les élections

Le lancement du dispositif « Maprocuration »

A compter du 6 avril 2021, une nouvelle procédure sera ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale. Complémentaire de la procédure « papier » existante, la nouvelle procédure Maprocuration sera largement dématérialisée.

La fiche ci-jointe à la lettre présente cette procédure. Elle permettra aux officiers et agents de police judiciaire de vous transmettre, de manière dématérialisée, les procurations établies pour les électeurs de votre commune.

Cette nouvelle télé-procédure, qui repose sur 3 portails Internet, diminuera substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :
– Les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur ;
– Les policiers et les gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
– Les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

Faire-part

Le Conseil Municipal a perdu un ami et un conseiller fidèle à la commune depuis plus de 25 ans. Les obsèques de Francis MELET auront lieu demain mercredi 3 mars à 11 heures à l’église d’Issac.

Nouveaux noms de rues à Issac

logo-issac

Dans quelques semaines, la dénomination des voies à Issac va changer. Vous recevrez un courrier chez vous qui vous indiquera votre nouvelle adresse postale, avec le numéro et le nom de voie qui vous seront attribués.

Il convient, pour faciliter le repérage, l’accès des services publics ou commerciaux, la localisation sur les GPS, d’identifier clairement les adresses des immeubles et de procéder à leur numérotation.

D’ores et déjà, vous pouvez trouver en téléchargement ci-dessous la liste complète pour la commune de ces nouveaux noms. Saurez-vous découvrir le vôtre?

Les nouveaux panneaux seront prochainement installés à proximité des actuels ; ces derniers seront conservés pour éviter toute confusion d’adresse pour des personnes qui ne seraient pas au courant cette évolution.

Vous recevrez chez vous les plaques de votre futur numéro qu’il vous incombera de fixer solidement à un endroit bien en vue.

Comment s’inscrire au Vaccin COVID19 pour les plus de 75 ans

Dès ce jeudi, les personnes de plus de 75 ans pourront s’inscrire pour se faire vacciner contre le coronavirus. En Dordogne, le premier centre qui sera opérationnel sera très certainement celui de Périgueux. On y vaccine actuellement les personnels de santé, mais dès lundi 18 janvier, il devrait accueillir les personnes de plus de 75 ans. 

Les inscriptions seront ouvertes ce jeudi 14 janvier selon l’ARS. Vous pouvez aller sur le site santé.fr qui vous oriente ensuite selon votre localisation, sur le centre de vaccination le plus proche de chez vous. Il est également possible de prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib. 

Pour prendre rendez-vous au CH de Périgueux, vous pouvez également appeler le 05 53 45 31 33 de 9h à 17h.

Quatre autres centres de vaccination ouvriront dans les jours à venir en Dordogne à Bergerac, Sarlat, Ribérac et Nontron. A Bergerac, un centre de vaccination installé à l’hôpital Samuel Pozzi va ouvrir. Il accueillera les professionnels de l’aide à domicile et les professions de santé pour qu’ils se fassent vacciner. Ce centre accueillera aussi les plus de 75 ans. Pour vous inscrire, vous pouvez composer le 05 53 63 89 99 de 9h à 16h30 du lundi au vendredi.  A Sarlat, le centre pour la vaccination notamment des plus de 75 ans sera également opérationnel en début de semaine dans les locaux du service de santé au travail rue Jean Leclaire. Pour vous inscrire, il est possible d’appeler le 05 53 31 76 94. Mercredi, le centre de vaccination de Ribérac devrait également être opérationnel, d’abord pour les professions de santé (avant que la vaccination n’y soit élargie aux plus de 75 ans). Il sera installé dans une ancienne chapelle de l’hôpital rue Jean Moulin. A Nontron, la maire évoque la possibilité de s’installer dans la salle des fêtes

LE MOT DU MAIRE

ISSACOISES, ISSACOIS,

Cette année 2020 restera à tout jamais gravée dans nos mémoires en raison de la pandémie qui a touché le monde entier.

Nous avons tous été contraints :

  • à une privation de liberté suite aux confinements successifs,
  • à respecter des règles sanitaires certes intrusives mais si utiles                               

Cependant, malgré toutes ces obligations, nous avons tous montré notre sens civique, tant en restant chez nous qu’en respectant avec le plus grand soin les gestes barrières.

Cette fin d’année nous apporte enfin une bonne nouvelle, le vaccin arrive, il sera à terme à la portée de tous.

Dans ce contexte difficile et malgré une prise de fonction tardive, le Conseil Municipal et moi-même avons essayé de faire le maximum pour notre commune :

Nous avons fait appel à une entreprise d’insertion pour entretenir les espaces verts afin de palier au départ d’un agent technique (en disponibilité), ce sera renouvelé en 2021

Nous avons amélioré l’informatisation de la mairie (nouveau téléphone, nouveau photocopieur et vidéo projecteur et un ordinateur pour le Maire)

 De nouvelles fenêtres ont été posées au premier étage de la mairie pour une meilleure isolation.

La campagne de travaux pour les routes a pu avoir lieu, et cela continuera également en 2021.

Le cimetière a été entièrement panneauté par notre agent technique.

Un local modulaire (douche, wc et cuisine) a été installé à l’intérieur de l’atelier municipal ainsi que son électrification pour améliorer les conditions de travail de nos agents.

Une aire de jeux pour les enfants existe maintenant derrière la poste.

Comme promis, nous avons créé un site internet pour la commune : www.issac.fr

Le bar-restaurant « O’Momento » dans le bourg a ouvert au mois d’août. Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de réussite.

L’adressage de la commune sera réalisé au cours du premier trimestre 2021

                En raison du contexte sanitaire, il n’y  aura malheureusement pas de cérémonie des vœux à la salle des fêtes, comme dans toute la Communauté de Communes.

Je tiens à remercier toute l’équipe municipale, le personnel communal, nos professeurs des écoles pour leur dévouement sans faille, ainsi que toutes les associations qui ont essayé malgré tout de faire vivre notre village au mieux, une mention toute spéciale au Comité des fêtes pour leurs jolies décorations de Noël.

Au nom du Conseil Municipal, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2021 qu’elle apporte à tous paix, joie, bonheur et santé.

                                                                                                                                          Le Maire

                                                                                                                                  Jean Claude LOPEZ

Conditions de brûlage des déchets verts


Avant d’allumer un feu, vous devez :
1) consulter le message d’information au 05.45.97.61.40, pour connaître l’autorisation ou non d’allumer un feu de plein air. Ce message est établi au regard du niveau de risque incendie et de la prévision ou le constat d’un épisode de pollution atmosphérique (dépassement des seuils d’information et recommandation ou d’alerte) ; vérifier que les conditions jointes à ce formulaire sont remplies.

2) déposer en Mairie de la commune concernée par les feux, au moins 5 jours ouvrés à l’avance, le formulaire d’autorisation à télécharger ci-dessous (valable pour une durée de 15 jours à compter de la date d’autorisation de la demande).